Selon Eneo, 62% des cas de fraudes détectés au cours du premier semestre à Douala et Yaoundé concernent les compteurs prépayés, contre 38% pour les compteurs classiques postpayés.
Présenté comme un moyen moderne de comptage de la consommation d’électricité, le compteur prépayé n’échappe malheureusement pas à la fraude. Cet outil opérationnel au Cameroun depuis 2019 fait de plus en plus l’objet des divers trafics des usagers et des agents Eneo indélicats. A Douala, une des principales villes qui enregistrent le plus grand nombre de branchements anarchiques, les nouveaux types de fraude recensés par Eneo concernent en grande partie les compteurs prépayés.
L’entreprise renseigne que les constats de fraude sur ce type de compteurs connaissent une croissance exceptionnelle. 62% des cas de fraudes à Douala au cours du premier semestre 2023, ont été détectés sur les compteurs prépayés, contre 38% sur les compteurs classiques postpayés.
« Les clients indélicats ont multiplié des techniques pour éviter à ces compteurs l’enregistrement des consommations », regrette l’entreprise dont des cadres affirment que la tendance est la même à Yaoundé.
Conscient de l’implication de certains de ses agents dans ces situations, Eneo Cameroon rassure que « tout soupçon d’indélicatesse de ses agents dans le cadre des contrôles des installations est traité avec le plus grand sérieux et les concernés châtiés quand les investigations confirment les allégations ». Eneo annonce avoir procédé avec ses partenaires au licenciement de 15 de ses employés et de 30 employés d’entreprises sous-traitantes. L’entreprise poursuit aussi la chasse hors de ses murs. En 2022, 487 barons de la fraude avaient également été arrêtés. Un baron de la fraude étant considéré comme étant à la tête d’un réseau d’alimentation frauduleuse d’au moins 100 foyers.
A fin juin 2023,138 faux électriciens ont été appréhendés et l’entreprise ne compte pas lâcher l’esprit de tolérance zéro. Car, le nombre de faux électriciens exerçant dans les quartiers est estimé à environ 1500.
Selon Eneo la fraude fait perdre des ressources importantes au secteur. « C’est largement plus du budget d’investissement d’Eneo pour 2020 (45,7 milliards), couvrant les besoins dans la production, la distribution, le commercial, et autres. C’est aussi l’équivalent d’au moins deux centrales solaires de 25 mégawatts, ou du raccordement au réseau électrique de plusieurs centaines de localités, ou encore plus d’1.800 000 nouveaux compteurs prépayés », avait indiqué l entreprise l’année dernière au terme d’une opération coup de poing.