Le mouvement de grève baptisé «Ecole morte» est prévu débuter le 18 avril prochain.
Le Syndicat des enseignants du Cameroun pour l’Afrique (Seca) envisage lancer un mouvement d’humeur à partir du 18 avril prochain. Soulignons que la rentrée scolaire du 3ème trimestre aura lieu le lundi 17 avril 2023. Le but de cette grève en préparation est d’amener l’Etat à procéder au recrutement des instituteurs au chômage.
Le Seca indique qu’il y a près de 25?000 instituteurs formés dans les Ecoles Normales d’Instituteurs de l’Enseignement Technique (ENIET) qui attendent une éventuelle intégration. Notre confrère Ô Camer qui a aussi traité cette information précise qu’ «au départ, cette formation incluait une prise en charge par l’État. Mais avec les difficultés économiques consécutives à la crise économique des années 1990, les autorités camerounaises ont dû abandonner l’intégration intégrale et systématique de ces instituteurs de l’enseignement technique et professionnel».
Il faut quand même rappeler qu’en 2022, l’Etat a lancé le recrutement de 100 instituteurs au terme d’un concours d’intégration. Pour le Syndicat des enseignants du Cameroun pour l’Afrique, ledit recrutement est tout simplement insignifiant.