Les deux organisations patronales les plus représentatives du secteur privé au Cameroun ont décidé de fusionner pour former une seule et même entité.
- Publicité -
Le Groupement Interpatronal du Cameroun (Gicam) et Entreprises du Cameroun (ECAM) joignent leurs forces. Un communiqué de Célestin Tawamba, président du Gicam informe ses adhérents de la fusion des deux organisations patronales. C’est une décision importante mais sans surprises pour les personnes qui maîtrisent l’historique des deux mouvements et leurs actions. L’annonce est d’ailleurs dans la dynamique d’un chantier que les deux organisations ont engagé il y a quelques années. On avait assisté à la signature le 17 janvier 2019, d’un acte marquant la création d’une instance de concertation entre le GICAM et le mouvement Entreprises du Cameroun (E.CAM) en perspective d’une fusion. Dénommé « Coordination Patronale du Cameroun » (en abrégé « Coordination Patronale »), il était alors présenté comme un cadre de partage d’information, d’échanges et d’harmonisation des positions des membres.
Mis en place depuis 2019, c’est ce cadre de concertation qui arrive donc à son aboutissement cette année selon le communiqué de Célestin Twamba. Le président du Gicam, indique que « Coordination Patronale » a déjà réalisé plusieurs actions avec des résultats probants. La plateforme est présentée comme une voie pour trouver des solutions fortes, pratiques et mener le plaidoyer face aux problèmes des entreprises. Des lendemains incertains font « peser à hauts risques réels sur nos entreprises. Leur impact menace la pérennité de nos investissements et commande à notre groupement de se réinventer pour renforcer sa mission de veille à l’effet d’œuvrer notamment au maintien d’un environnement d’affaires sain et compétitif », écrit Twamba.
Cette alliance entre les deux organisations patronales sera surtout salutaire pour les PME. Car ECAM, qui réunit cette catégorie d’entreprises ainsi que les PMI et TPE, a peu de moyens comparé au Gicam. Cette organisation pourrait tirer profit des plus de 1000 membres (grandes entreprises) du Gicam. Le segment défendu jusqu’ici par Ecam pourrait se fondre dans la commission développement des PME du Gicam. Cette fusion pourrait aussi aider à mieux conduire le programme de structuration des PME par filières, initié par Ecam et qui nécessite un accompagnement pour aider les PME à saisir diverses opportunités, dont le financement.
En janvier 2019, les deux parties avaient indiqué que le champ d’action de la « Coordination Patronale » s’étend sur 5 domaines : la fiscalité, les questions macroéconomiques, les Petites et Moyennes Entreprises (PME), le dialogue Etat-Secteur privé, le dialogue Employeurs- travailleurs.
La signature du traité de fusion est annoncée dans les tous prochains jours.