C’était au cours d’une session ordinaire du Conseil de communauté vendredi dernier en présence du préfet du Lom-et-Djérem, Joseph Oum II.
Réuni en session ordinaire vendredi dernier, l’organe délibérant de la Communauté urbaine de Bertoua (CUB) a adopté, à l’unanimité, le compte administratif de l’année 2022 présenté par le maire de la ville, Jean Marie Dimbele Sodea, et celui de gestion du receveur municipal. Le budget prévisionnel de l’exercice mentionné était de 7,5 milliards de F. Et au 31 décembre, l’exécution s’est chiffrée à 4,4 milliards de F, soit un taux de 59,24%, dans un contexte de chocs exogènes liés notamment à la guerre en Ukraine et aux effets de la pandémie du Covid-19. Il s’agit aussi d’un budget élaboré en mode programme dans le respect des quatre composantes, à savoir : l’amélioration de l’offre des services sociaux de base ; la promotion du développement économique et la protection de l’environnement ; la promotion de la citoyenneté, de la culture des sports et l’appui à la jeunesse ; la gouvernance et l’administration locale.
On note un faible taux de recouvrement des recettes propres de la CUB (taxes communales et des produits d’exploitation des domaines et des services communaux). Une situation qui « émane non seulement de l’indélicatesse de certains agents intermédiaires de recettes qui ne reversent pas totalement les fonds recouvrés dans les caisses du receveur municipal, mais aussi du litige opposant la Communauté urbaine de Bertoua à la commune d’arrondissement de Bertoua II à l’issue duquel certaines recettes ont été rétrocédées à la commune »,...