Élevage, deux entreprises française vont fournir des géniteurs porcins au cameroun

Axiom et Nucleus bénéficient d’une enveloppe de plus de 277 millions FCFA du Projet de développement des chaînes de valeur de l’élevage et de la pisciculture (Pdcvep).

- Publicité -

Le coordonnateur national du Projet de développement des chaînes de valeur de l’élevage et de la pisciculture (Pdcvep), Aboubakar Njoya, vient de rendre public la liste des deux bénéficiaires pour l’acquisition des géniteurs de porc. Il s’agit de deux entreprises françaises : Axiom International et Nucleus. L’entreprise camerounaise Moderne Farmers ayant vu son offre refusée.

Les deux entreprises vont fournir des géniteurs porcins de race, des parentaux et grands-parentaux pour un montant de plus de 277 millions FCFA, pour ce projet qui vise l’importation de 360 porcs de races améliorées pour booster la production et la disponibilité en grande quantité de cette viande sur le marché national. Le Pdcvep est financé par la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 65 milliards FCFA.

Ces animaux une fois acquis, seront mis à la disposition des fermes pilotes justifiant d’un niveau de maîtrise de la gestion d’une entreprise de production de porcs tels que la biosécurité et l’approvisionnement en intrants de production. Dans le cadre du Pdcvep, la filière porcine sera mise à niveau autour des piliers suivants : l’amélioration génétique, la structuration/formation des acteurs et le financement des acteurs de la chaîne de valeur.

Avant cette mise à niveau, les exploitations bénéficiaires-directs de l’accompagnement du projet seront identifiées et sélectionnées, puis structurées et enfin accompagnées pour un financement justifié de leurs activités spécifiques qui ajoutent graduellement de la valeur au produit final (viande de porc) proposé au consommateur.

L’objectif sectoriel du projet est de contribuer de manière inclusive à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la réduction de la pauvreté dans sa zone d’intervention. De manière spécifique, ce projet vise l’accroissement compétitif et hygiénique des produits porcins, bovins et piscicoles, l’amélioration des revenus des acteurs ainsi que la création de nouveaux emplois.


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires