Éboulement à Mbankolo, toute la vérité sur le sinistre

Déclenché par des pluies diluviennes ce 8 octobre 2023 l’éboulement de Mbankolo a entrainé la destruction de plusieurs dizaines de maisons d’habitation et partant des morts dans ce quartier de Yaoundé.

 

Le visage de l’éboulement de Mbankolo

 

Des corps d’enfants inertes étalés sur le sol mouillé ; l’un des secouristes faisant pression sur le cœur de l’une des victimes en espérant le ramener à la vie dans ce cliché de l’horreur qui a surpris les habitants de Mbankolo au lieu-dit Nkol etam, vers carrefour ministre Grégoire Owona ce 8 octobre. Selon les témoignages, la furie des eaux de pluies a causé la destruction près de 25 maisons. Près de 15 corps ont été sorti des décombres de l’Eboulement de Mbankolo par les riverains et les sapeurs-pompiers qui ont fait le déplacement.

A en croire les riverains,  de nombreuses familles restent encore certainement piégées vivantes, mortes ou agonisantes dans les décombres de cet effondrement des plus affligeants pour les habitants de ce quartier. C’est depuis 17h que la pluie torrentielle, qui s’abattait sur la capitale politique du Cameroun, a débuté avant de tourner au vinaigre dans les coups de 19heures. C’est à ce moment que les habitations ont commencé à céder.

A qui la faute ?

 

S’il faut reconnaître que la pluie est un élément naturel qu’on ne saurait mettre banalement sur le banc des accusés, il apparaît déjà que les pluies diluviennes sont une conséquence évidente des changements climatiques induits par l’action malsaine de l’homme. Mais à l’observation, on apprend qu’un mur servant de barrage en contre bas du lac de retenu de l’eau de la source coulant par gravité a cédé d’où cet évènement malheureux.

Il apparaît donc que la légèreté dans l’encadrement des infrastructures mises en place par l’Etat est la principale cause de l’éboulement de Mbankolo. Un fait qui en rappelle bien d’autres. On peut évoquer notamment le drame du quartier Dammas qui avait également endeuillé le Cameroun. Le quartier avait contenu un glissement de terrain fin Novembre 2023.

                       Source : Cameroonvoice


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires