Yaoundé : décès d'une fillette faute d'oxygène dans plusieurs hôpitaux

La patiente a rendu l’âme ce petit matin dans l’ambulance de l’hôpital des sœurs de Nkolbisson.

Résultat d’images pour Yaoundé : décès d'une fillette faute d'oxygène dans plusieurs hôpitaux

Une enfant est morte ce mardi 17 octobre 2023 faute d’oxygène dans tous les hôpitaux à Yaoundé. La triste nouvelle est rapportée par le lanceur d’alerte N’zui Manto.

Selon le témoignage d’un membre de la famille, la patiente a rendu l’âme ce petit matin (01h25) dans l’ambulance de l’hôpital des sœurs de Nkolbisson « parce qu’il n’y a pas d’oxygène dans les différents hôpitaux soient dits de références de Yaoundé (Fondation Chantal Biya, Hôpital central, CHU) ». C’est lorsque la patiente et sa tante prenaient le chemin de l’hôpital gynéco qu’elle décède en chemin. De 19h à 01h25 « nous avons parcouru les hôpitaux pour que l’on met ma nièce sous oxygène mais rien. C’est de trop ».

C’est la deuxième fois en moins d’une semaine qu’une personne meurt faute d’hoxygène dans un hôpital au Cameroun. Un petit garçon âgé de 5 ans est mort, il y a plusieeurs jours, à l’hôpital de Biyem Assi dans le 6è arrondissement de Yaoundé. Selon notre confrère MimimefoInfo, l’enfant a été heurté par un véhicule au quartier Biyem-Assi Supérette, au lieu-dit Candy Bar.

« Il est 17h 20 ce mercredi 11 octobre 2023. Des petits enfants jouent au ballon. Un habitant du quartier manœuvre son véhicule pour tourner dans cette ruelle, à l’intérieur du quartier, au milieu des habitations. Insoucieux, les gamins jouent au ballon. Une voisine passe par là, et les reproche de se livrer aux jeux, la veille d’une journée de classe. Quelques minutes après, un automobiliste manœuvre son véhicule pour tourner. Il ne voit pas le gamin parti au sol dans la dynamique du jeu, et vient le heurter au moment où il veut se relever. Le petit Louka, élève à la SIL à l’école ” Les Dégourdis », rapporte notre confrère Darren Lambo Ebelle.

Prise en charge 

Une fois renversé, le gamin est transporté par le propriétaire du véhicule, lui-même habitant du quartier, à l’hôpital de district de Biyem-Assi. Il est encore conscient, et parvient même à faire le récit des faits à sa maman. Arrivé sur les lieux, diligence est faite et le petit est pris en charge.

Mais la situation va se compliquer quelques minutes plus tard. Il faut alors mettre l’enfant sous soins intensifs. L’hôpital de Biyem-Assi va se montrer défaillant, car il manque d’oxygène. Le patient commence à perdre le souffle. C’est ainsi que la poche d’oxygène qui maintient un nourrisson de deux ans en vie, lui est administré. Mais c’est trop tard. Une heure de temps s’est écoulée. Le garçon meurt. Mais le manque d’oxygène n’a pas entrainé sa mort à lui seul. Il a aussi entraîné celle du nourrisson.

 Source : Actucameroun


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires