Du 4 au 5 novembre, les ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Francophonie se réuniront à Yaoundé, au Cameroun, pour discuter des grands axes de l’action multilatérale francophone.
Le thème de la conférence est “Bonne gouvernance: gage de stabilité politique, économique et culturelle pour les citoyens francophones”.
En prélude à l’événement, le ministre camerounais des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, a présidé une réunion diplomatique le 23 octobre. Les concertations ouvertes ce lundi visent à mieux préparer la tenue du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Francophonie dès le 4 novembre prochain.
Le Cameroun dans la Francophonie
Cette 44e session de la conférence ministérielle de la Francophonie se tient au Cameroun dans un contexte marqué par la stabilité sociopolitique. Le Cameroun est un pays francophone depuis 1991. Il a une longue tradition de coopération avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans les domaines politique, économique, social, culturel, technique et sportif.
Depuis son adhésion à l’OIF, le pays prend part régulièrement aux instances de la Francophonie à l’instar des Sommets, auxquels le chef de l’Etat, Paul Biya assiste personnellement. La présence du président de la République aux Sommets de la Francophonie traduit l’intérêt
qu’il accorde aux aspirations de la communauté francophone et aux valeurs que défend l’OIF, notamment : la diversité, le multilinguisme, la paix, la démocratie, l’État de droit, les Droits de l’Homme, l’égalité homme-femme, le développement durable, l’éducation et la solidarité. Il est à noter que c’est au Sommet de Montreux, quelques mois après le terrible séisme qui a frappé Haïti en janvier 2010, que le chef de l’Etat Paul Biya, a proposé la création d’un fonds d’urgence de solidarité de la Francophonie pour assister les pays membres victimes des catastrophes naturelles.
Concernant les Conférences ministérielles de la Francophonie (CMF) et des Conseils permanents de la Francophonie (CPF), le Cameroun participe activement aux rencontres. De nombreux Camerounais font partie du personnel de l’OIF ou représentent leur pays au sein de l’institution dans le cadre d’un mandat
électif. C’est le cas de Louisette-Renée Thobi Etame-Ndedi, élue Secrétaire générale CONFEJES en 2020 (photo et lien CRTV); Samuel Obam-Assam, vice –président du bureau de la sous-commission de l‘éducation au sein de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), Sabine Mengue Abessolo Epse Evouna, attachée de Programme de l’Observation électorale et participation politique des femmes, désignée en 2022.
Source : CRTV.CM