Il s’agit de l’utilisation d’écrans intelligents, l’harmonisation des quotas horaires et l’orientation vers des matières scientifiques.
L’une des innovations pédagogiques majeures est l’utilisation d’écrans intelligents interactifs dans les centres d’enseignement à distance. Il s’agira pour les étudiants des communautés qui n’ont pas d’accès à Internet ni à l’électricité constant d’avoir accès aux informations enregistrées sur eux.
D’après Jean Paul Marcellin Mebada, l’Inspecteur général des enseignements au ministère des Enseignements secondaires (Minesec), ces innovations sont issues des programmes revisités, selon les recommandations de l’Unesco.
Il s’agit d’une réorganisation des enseignements en domaine d’apprentissage, l’harmonisation des quotas horaires dans les deux sous-systèmes éducatifs (francophone et anglophone) compte tenu des prescriptions de l’Unesco pour que ce volume varie entre 32 et 40 heures par semaine, et l’orientation des enseignements vers des matières scientifiques pour développer le pays. Rappelons que la rentrée scolaire débute le 4 septembre prochain.