Vie des partis politiques : Questionnement sur le jeu trouble de certains acteurs

 

 

Dans son éditorial de ce lundi 18 décembre 2023 Eric Boniface Tchouakeu, chef de chaîne de Radio Tiemeni Siantou, jette un regard panoramique sur la vie des partis politiques dans notre pays.

Lire ici son éditorial :

Il y a  maintenant peu d’espoir de voir Robert Kona, co-fondateur du Parti Camerounais  pour la Réconciliation Nationale (PCRN), et le député Cabral Libii l’actuel Président, s’accorder au sujet du leadership de cette formation politique.

Les deux hommes ont fait part  à travers des prises de paroles publiques séparées la semaine dernière, de l’échec de leur tentative de réconciliation après plusieurs rencontres.

Depuis quelques semaines,  Robert Kona, avait manifesté son intention de récupérer la présidence du PCRN et d’empêcher la tenue du congrès  électif qui était prévu  mi-décembre à Kribi.

A cet effet, celui qui a cofondé cette formation politique avec Albert Fleury Massardine en 2001, puis l’a fait légaliser en 2003, a saisi notamment  l’Administration Territoriale pour obtenir avec succès  l’interdiction du congrès projeté, et il s’est aussi adressé  au Tribunal de Première Instance de Kaélé, Département du Mayo Kani dans la région de l’Extrême-Nord.

Robert Kona a attrait devant cette juridiction le Leader du PCRN, Cabral Libii, en poste depuis 2019 , qu’il accuse  notamment de mauvaise gestion et d’usurper la Présidence du parti ainsi que 06 autres personnes. La première audience de  l’affaire est programmée le 04 janvier 2024.

Cabral Libii, candidat arrivé en troisième position à la dernière élection présidentielle du 07 octobre 2018 et qui a réellement popularisé le PCRN ensuite en lui permettant d’obtenir  cinq (05) députés et sept(07)  communes aux législatives et municipales couplées de février 2020, accuse aujourd’hui ouvertement le Ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, de manœuvrer dans l’ombre pour semer le désordre au sein du PCRN.

Robert Kona affirme maintenant, sans vraiment expliquer suivant quel mécanisme légal, avoir récupéré la présidence du parti qu’il considère comme un patrimoine personnel, et annonce un congrès du PCRN en mars 2024 à Kaélé.

A côté de cette actualité au tour du PCRN, on a appris  l’élection  de Tigana Tassi Dakolé à la tête du Mouvement Démocratique pour la Défense de la République (MDR). Le fils du  défunt fondateur du parti a été élu au cours d’une « convention nationale extraordinaire » de la formation politique tenue  le 17 décembre 2023 à Yaoundé.

Dans un  communiqué  signé le même jour, le sénateur nommé  Paulin Djorwé, informe l’opinion  qu’en date du 03 décembre 2022, aux termes  d’une élection à laquelle ont pris part près de 500 délégués, le MDR s’est doté d’un nouveau Bureau composé de quatre ’04) membres ,parmi lesquels, le Président de Transition qu’il est.

Maître Paulin Djorwé annonce par ailleurs  l’organisation d’une convention élective du parti en  principe en janvier 2024.

Visiblement, l’Union des Population du Cameroun (UPC), n’est plus la seule formation politique secouée par des querelles de leadership. D’autres disputes découlant d’une certaine conception  de parti politique comme un patrimoine privé, par certains acteurs politiques sont désormais nées, et encouragées par l’administration préfectorale.

On pourrait continuer à vivre ce genre de situation au fur et à mesure de l’approche de  2025 qui est une importante année électorale  au Cameroun.

Mais déjà à l’observation, ceux qui entretiennent inutilement des divisions au sein des organisations politiques  ne le font pas pour le bien de ces institutions, mais pour leurs intérêts égoïstes. Il leur sera de plus en plus difficile,  au regard de la facilité d’accès  à  l’information  de nos jours, de prendre les électeurs pour les dindons de la farce.

 

NB : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement la position éditoriale d’Actu Cameroun.


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires