Upc, Bapooh Lipot tente de remobiliser les troupes

L’homme prépare ainsi les échéances électorales à venir.

 

Bapooh Lipot veut recoller les pattes du crabe.

« Ensemble, Unissons nos forces pour la Reconstruction d’une UPC conquérante, dotée d’une puissance électorale évidente». Le cri de ralliement est lancé par Robert Bapooh Lipot, dans une « Lettre aux Upécistes» que le secrétaire général de l’Union des populations du Cameroun (UPC) reconnue par l’Administration territoriale vient de rendre publique. Pour l’ancien député, « l’année 2024 qui commence est déterminante pour l’élaboration des stratégies majeures de repositionnement de l’Upc… » pour ces échéances que sont notamment les municipales, les législatives et la présidentielle, qui se tiendront toutes en 2025.

Des rendez-vous qui charrient beaucoup d’enjeu tant ça devrait être l’occasion de renouveler la classe politique nationale. Paul Biya, président de la République, devrait totaliser 92 ans, et même si les militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais(Rdpc) l’invitent à se représenter, celui qui, au regard des textes fondateurs du parti, demeure le « candidat naturel » du parti au pouvoir pour toute élection présidentielle, ne devrait plus concourir. Lui qui, amorti par le poids de l’âge, et usé par une magistrature suprême qu’il assure depuis 1982, assiste presqu’en spectateur aux luttes de positionnement au sein de son parti. Nul doute qu’un abandon de Paul Biya laisserait la place à un candidat un peu plus jeune, et certainement qui devrait se faire accompagner d’hommes et femmes moins avancés en âges. De toutes les façons, pour 2025, tous les partis politiques travailleront à se tailler une place sur le gâteau national. Entre anciens pensionnaires en poste et ceux déchus ou ayant perdu des positions, il y a de nouveaux candidats qui sont à l’affût.

Kodock, Njami Nwandi,…

L’UPC pour sa part, vit plus que jamais des déchirements en son sein et même dans la famille élargie de l’Upécisme. Ces dernières années, les pates du crabe se sont davantage multipliées. La coque s’est complètement vidée des institutions. Du fait de guerres de leadership, les listes UPC ont été disqualifiées aux législatives et municipales de 2020. Faute de conseillers municipaux, le Parti des crabes n’a pu être au sénat que grâce à la « magnanimité » du président de la république qui en a nommé un, dans le cadre des accords entre le Rdpc et l’Upc jadis dirigée par Augustin Frédéric Kodock et dont Bapooh Lipot assure la succession politique. « Nos consciences doivent nous interpeller. Allons-nous encore réitérer le cataclysme de 2020 et détruire les acquis actuels de notre Parti ? », demande Bapooh Lipot aux Upécistes.

En attendant la réponse de ses camarades, le leader invite ses interlocuteurs à « un sursaut d’orgueil…pour être en harmonie avec l’esprit des Pères fondateurs de l’UPC ». Alors « j’invite tous les militants et sympathisants de l’UPC à sortir des prismes actuels de l’extrémisme pour s’ouvrir aux vertus du Dialogue et de la Réconciliation», lance-t-il. Sous le thème «Pour le triomphe des idéaux des Pères fondateurs de l’UPC et le grand retour de l’UPC dans la scène politique camerounaise en 2025 : Réconcilions-nous ». Convaincus qu’il est, que « 2025 c’est aujourd’hui. C’est Maintenant qu’il faut mettre nos divergences entre parenthèses et lancer une mobilisation de nos militants et sympathisants sur le terrain, au lieu de rester dans les débats évanescents dans les médias et les plateaux de télévision».

Bapooh Lipot sera-t-il entendu ? Ce n’est pas la première fois que des appels au dialogue et à la réconciliation sont lancés. La dernière fois, c’est l’ancien député Njami Nwandi qui en était l’initiateur. Mais le patriarche n’avait pas été écouté.

Source : Actucameroun


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires