Une association des médecins se prépare pour aller soulager les malades dans le sud
Le Cercle des étudiants en médecine natifs du Sud annonce la tenue de la campagne de santé dans le département…
Le Cercle des étudiants en médecine natifs du Sud annonce la tenue de la campagne de santé dans le département de la Vallée du Ntem. Ses membres se tournent vers de potentiels soutiens matériels et financiers pour la réalisation du projet.
Du 05 au 13 août 2023, le Cercle des étudiants en médecine natifs du Sud prévoit une descente dans les arrondissements du département. Les mains bien entrainées, des trousses chargées de médicaments et autres matériels de soin de santé, ils vont sillonner les circonscriptions d’Ambam (Mefoup, Abang-Minko’o, Assandick, Biyi-Eba, Meyo-Eli, Elon) et de Kye-Ossi (Nsana, Mekomo, Ngoazik, Tho 2, Ndong Metet, Kye-Ossi, Mebeminga). Ces professionnels ont à cœur la volonté de procurer le soulagement aux patients et de prévenir certaines pathologies via la sensibilisation.
L’association apolitique à but non lucratif créée en 1993 organise depuis 2013 des campagnes de santé dans la région du Sud. L’objectif général est de sensibiliser et de fournir des soins de santé pour améliorer le niveau de santé des populations de la région. Elle apporte des soins de santé élémentaires aux populations des zones enclavées et aux couches démunies et vulnérables.
Ce d’autant plus que l’état de santé des populations de la région est de plus en plus dégradé au cours des dernières décennies. Le taux de prévalence des maladies comme le paludisme, le VIH/SIDA, des gastro entérites, l’hypertension artérielle, les maladies respiratoire est en augmentation. Pourtant, la région du Sud compte en 2010, un médecin pour 875 habitants, une formation sanitaire pour 2180 habitants, un lit pour environ 5 patients, selon le Bureau central des recensements.
Durant la campagne de santé, l’équipe de médecins va effectuer des consultations en médecine générale, consultation dentaire, conseils pharmaceutiques, prise en charge des maladies, distribution des produits médicamenteux. Seront aussi faits, le dépistage du diabète, de l’hypertension artérielle, le détartrage, la distribution des lunettes de lecture, etc.
Pour apporter ce soutien aux efforts fournis par les autorités sanitaires, ces docteurs en médecine ont évalué le budget de leur projet. Ils ont besoin d’un montant total de 9.567.800 francs CFA. Cette somme est reparti en cinq axes dont le matériel et les médicaments 5.113.800 FCFA ; le matériel de bureau 30 000 fcfa, le transport 2.220.000 fcfa ; la nutrition 1.260 000 et la communication 974 000 fcfa. C’est ainsi qu’ils ont besoin d’appui financier et matériel pour pouvoir réaliser ce projet qui est à sa 11è édition en 2023. Le président de ladite association Donald Zeh est joignable au +237 695926035 et la trésorière Lara Nkouse’e au +237 656435660.