Un réseau de fabrication de faux titres de transport démantelé par la police

Un réseau de contrefacteurs démantelé

Les deux membre de ce réseau sont actuellement placés sous scellé au Commissariat Central N°1 de Yaoundé.

Fin de parcours pour deux membres d’un réseau de fabrication et de mise en circulation de faux titres de transport. Ils ont été arrêtés suite à une opération de sécurisation des biens et des personnes dans les transports urbains instruite par le Delegué à la Sûreté nationale menée par les éléments du commissariat Central N°1. 

Jean Claude Beye et Georges Tanekeu, les membres de ce réseau, actuellement placés sous scellé au Commissariat Central N°1 de Yaoundé, seront présentés devant le procureur de la République, ce 30 janvier 2024.

Ce n’est pas la première fois que des contrefacteurs sont mis hors d’état de nuire. Dans un communiqué signé le 24 avril dernier, le sous-préfet de Pitoa dans le département de la Benoué, région du Nord alerte qu’un réseau de falsification des billets de la nouvelle gamme 2022 a été démantelé le 23 avril 2023.  Il s’agit des coupures de 5000 FCFA et 10.000 FCFA.

Tout en appelant les populations à dénoncer toute personne impliquée dans un tel réseau, l’autorité administrative invite les populations à plus de vigilance dans leurs transactions financières quotidiennes.

En octobre 2023, un réseau de fabricants de faux documents a été démantelé à Yaoundé. Titres fonciers, diplômes, actes de naissance, cartes d’identité, passeports…Ce sont entre autres faux documents produits par des malfaiteurs. Trois ont été interpellés à la suite d’une enquête menée par la gendarmerie.

Ils étaient basés aux quartiers Nkolmesseng et Emana où ils établissaient, à l’aide d’un ordinateur  des faux documents avec des faux timbres et cachets de plusieurs administrations. Le business leur permettait d’arnaquer des citoyens à qui ils promettaient des voyages à l’étranger à l’aide de ces faux documents.

Selon la gendarmerie, ce réseau de fabricants de faux documents qui rapportait visiblement beaucoup d’argent à ses membres, existe depuis sept ans. Il est désormais éventré et ses présumés faussaires gardés à vue en attendant leur présentation prochaine au juge.

Source : Actucameroun


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires