L’évènement qui célèbre le 50eanniversaire de cette ascension est prévu le 25 février prochain à Buea, capitale régionale du Sud-Ouest.
La compétition est à sa 28e édition, mais célèbre cette année le 50e anniversaire de l’ascension du Mont Cameroun. Pour ce cinquantenaire emblématique, environ 600 athlètes en provenance de 13 pays sont attendus.
La célébration se fera en deux jours avec la cérémonie d’ouverture le 24 février au stade Molyko, suivi d’un show avec l’artiste musicien KO-C et l’élection Miss Mont Cameroun 2023. Le départ de la course et de la marche sportive populaire sera donné le lendemain 25 février au même stade.
L’Ascension du Mont Cameroun encore appelée Course de l’Espoir, est une compétition internationale qui consiste à monter et descendre les 4100 m de hauteur de ce mont. En 2022, les Camerounais Elvis Nsanbila chez les hommes et Tatah Carine chez les femmes, avaient remporté la compétition. Ils avaient reçu chacun 10 millions de FCFA, 7 millions pour les deuxièmes et 5 millions pour les troisièmes.