Selon notre source, ces quartiers seront rasés parce qu’ils ne correspondent pas au nouveau plan d’urbanisation de la ville de Yaoundé.
C’est une information rendue publique par notre confrère Intégration. A l’horizon 2035, il y a 29 quartiers de la capitale Yaoundé qui seront rasés. Ce sera des démolitions totales ou partielles qui vont être faites. Les quartiers concernés sont Mballa 3, 4, 5, 6; Mfandena 2; Nlongkak 1 et 2; Etoa Meki; Djoungolo 1,2,3,4; Cité verte; Madagascar; Mokolo; Grand lessa; Ekoudou, Tsinga; Nkomkana; Messa Carrière; Ecole de police; Nsi- meyong 1, Obiii; Ngoa- Ekélle 1; Nlong Mvolye; Olezoa; Naamvout; Mvog-Mbi; Kondengui 1, Mimboman 1, Etam bafia; Nkoldongo 2; Emombo; Nkol-Ebogo; Quartier Fouda; Mvog-Ada; Melen; Nkol-Bikok 1 et 2; Elig- Effa; Oyom-Abang; Ete- kak.
D’après les informations du journal Intégration les quartiers suscités seront rasés parce qu’ils ne sont pas adaptés au nouveau plan d’urbanisation de la ville de Yaoundé.
«Yaoundé à l’horizon 2035 présentera un habitat renouvelé, exempt d’insalubrité et d’habitat en matériaux provisoires. Le nouveau plan directeur d’urbanisme de Yaoundé (PDUY) laisse à imaginer des terrains constructibles séparés par des intersections; l’ordonnancement général des constructions le long de ces voies présentant un front des façades continues. «La couleur recommandée des façades principales est le jaune ocre ou le blanc», envisage la Communauté urbaine. La capitale camerounaise à cette échéance est dotée d’un système de transport multimodal. Avec la multiplication de gares routières, l’intensification du réseau ferroviaire et la modernisation du transport par bus. «Le scénario de l’audace du PDUY une hiérarchie des routes qui prend en compte deux niveaux: les routes principales et les routes secondaires», lit-on dans les documents ouverts à la Communauté», peut-on lire dans l’article de notre confrère.