Ils devraient être ambassadeurs aux côtés de plus de 20 000 autres réfugiés du camp de Minawao.
Ils étaient femmes, jeunes hommes et enfants. Les 240 réfugiés du camp de Minawao ont été formés à l’administration des premiers secours lors d’urgences telles que les incendies. La formation de 72 heures (4 au 6 mai) était supervisée par les experts du 40e groupement du Corps national des sapeurs-pompiers de Maroua.
Les enseignements ont été dispensés sur la façon de traiter une victime en détresse, les consignes à suivre pour éviter le déclenchement d’un incendie; la marche à suivre face à un départ d’incendie, etc. A l’issue de la formation, les participants ont exprimé leur satisfaction. Désormais, les 240 réfugiés formés devraient devenir ambassadeurs aux côtés de plus de 20 000 autres réfugiés.
Cette formation intervient au moment des incendies à répétition surviennent depuis quelque temps dans ce camp des réfugiés. Il faut relever que sur les six départements de la région de l’Extrême-Nord, seuls deux ont des unités de pompiers. Il s’agit de Maroua dans le Diamaré et de Kousseri dans le Logone et Chari.