L’ancien Directeur Général de la Sonara vient d’être porté à la tête de Cameroon Oil Transportation Company (COTCO), en remplacement de Harouna Bako.
C’est à un jeu de chaise musical que l’on assiste dans les récentes nominations des DG à la tête des entreprises Sonara et Cotco. Débarqué de la Cotco, Harouna Bako a hérité de la Sonara d’où Simo Djonou Jean Paul a été débarqué pour le remplacer à la Sonara.
La nomination de Simo Djonou Jean Paul à la tête de la Cotco alors que des informations font état de la réticence des tchadiens au vu du passage de Simo Djonou Jean Paulà la Sonara qui a fait tomber la structure et est impliqué dans le scandale de l’assurance de la Sonara qui va coûter près de 200 milliards FCFA à l’Etat du Cameroun.
La dette en question est née du fait que la Sonara n’était pas assuré avant l’incendie parce que Jean Paul Simo Djonou attendait les instructions de son mentor le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh. L’incendie s’est donc déclenché au moment où l’assurance n’avait pas été renouvelée.
Les Tchadiens ne veulent pas d’un tel directeur. En effet, sa candidature suscite l’ire des Tchadiens qui contrôlent l’entreprise à hauteur 74,83% contre 25,17% au Cameroun à qui échoit le poste, d’après les statuts votés en assemblée générale à Paris le 24 mai 2023 et qui consacrent la rotation à cette fonction entre les deux pays. Simo Njonou qui bénéficie du soutien du secrétariat général de la présidence de la République, est crédité d’un bilan peu élogieux à la tête de la Sonara ; toute chose qui ne passe pas aux yeux de Ndjamena qui soutient plutôt une candidature interne.
Source : Actu Cameroun