Le personnel de santé en grève accuse le ministre manaouda et le gouvernement

Au cours de leur manifestation à l’esplanade du ministère de la Santé à Yaoundé, les employés des hôpitaux en grève ont accusé le Dr Manaouda et le gouvernement de mettre le feu à la santé.

Les personnels de la santé employés dans les hôpitaux publics ne renoncent pas au mouvement d’humeur qu’ils observent. Hier lundi 29 mai 2023 ils se sont réunis à l’esplanade du ministère de la santé. En manifestant ils ont affirmé que le ministre Malachie Manaouda et le gouvernement mettent le feu à la santé.

“Ô feu les pompiers la santé se brûle…” Écoutez la suite de la vidéo pour connaitre qui brûle la santé au Cmr! Quelle ingéniosité! Scène ce jour à l’esplanade du ?@MinsanteCMR? où la demande de lever la grève de ?@DrManaouda? a été rejetée. Rdv demain à la Primature pic.twitter.com/2ELcKqhqyt

— Olive Atangana (@olva8844) May 29, 2023

https://platform.twitter.com/widgets.js

Rappelons que la semaine dernière, leurs syndicats étaient en pourparlers avec le ministre de la Santé. Cependant ils ont décidé de maintenir le mouvement d’humeur. La raison étant qu’ils n’ont pas été satisfaits des conclusions des assises. Comme on peut l’imaginer, les personnels de santé luttent pour l’amélioration de leurs conditions de travail.

Par exemple il y a 27 000 temporaires des formations sanitaires publiques qui travaillent sans salaire, ni contrat de travail et affiliation à la CNPS. Soit 60% des effectifs.

« Ces personnels sont souvent payés en deçà du Smig (Salaire minimum interpersonnel garanti : Ndlr), vivent dans la précarité…Certains ont déjà 18 ans de service comme temporaire ». Ils attendent donc ni plus, ni moins leur contractualisation ; « des décrets, arrêtés, décisions, circulaires et autres pour de meilleures conditions de travail», a déclaré le Sylvain Nga Onana le président du Syndicat national des personnels et établissements/entreprises du secteur de la santé du Cameroun (CAP/Santé).

 


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires