La couverture santé universelle démarre en mars 2023

La promesse a été faite par le ministre de la Santé publique lors de la réunion des services centraux et déconcentrés de son département.

 

Malachie Manaouda veut essayer un saut qualitatif

La couverture santé universelle (CSU) prend effet au Cameroun dès mars 2023. L’annonce de cette nouvelle est du ministre de la Santé publique. A la faveur de la réunion annuelle des services centraux et déconcentrés de son département ministériel ce 10 février 2023. Malachie Manaouda indiquait que les premiers bénéficiaires de ces soins de santé de qualité accessibles à tous, sont les enfants de 0 à 5 ans et les femmes enceintes. « Les acteurs ont déjà été identifiés, nous avons élaboré tous les documents, et nous pouvons incessamment lancer la phase d’enrôlement», a énoncé le Ministre. Une phase qui permettra « de rôder nos équipements, de pouvoir identifier s’il n’y a pas de problèmes, pour que nous puissions lancer la 2ème et la 3ème phase avec un cadre juridique approprié, avec moins de problèmes», a-t-il souligné. Cette première phase prendra en compte le paludisme chez les enfants de 0 à 5 ans, la prise en charge de la tuberculose, du Vih et de l’insuffisance rénale. « Au fur et à mesure, nous pourrons l’étendre à d’autres pathologies», a indiqué Malachie Manaouda.
Le gouvernement veut capitaliser sur les résultats du programme Chèque santé, mis en œuvre dans le cadre du Contrat désendettement et développement (C2D) depuis 2014, fruit de la coopération Cameroun-France, avec l’appui de la coopération allemande. Un mécanisme de prépaiement des soins de santé obstétricaux et néonataux, visant ainsi à réduire la mortalité néonatale et maternelle. Une prise en charge totale de la femme enceinte pendant 42 semaines (durant la grossesse et après l’accouchement), sur simple paiement d’une somme de 6000F. Le programme a été implémenté dans les régions septentrionales du pays.

 


 


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires