Elles bénéficient d’une prise en charge totale jusqu’à l’accouchement.
On en sait un peu plus sur la phase pilote de la Couverture santé universelle lancée le 12 avril dernier à Mandjou (Est). Elle cible les femmes enceintes, les enfants de 0 à 5 ans, les dialysés et les personnes vivant avec le Vih/Sida, la tuberculose et l’onchocercose.
D’après le Dr Hassan Ben Bachiri, directeur de la promotion de la santé, les femmes enceintes devront débourser 6000 FCFA par an pour bénéficier d’un paquet de soins qui vont de la consultation prénatale à l’accouchement. Les enfants de 0 à 5 ans bénéficient de la vaccination, de la détection de la malnutrition précoce, la prise en charge curative du paludisme simple et grave.
Les dialysés vont désormais débourser 15.000 FCFA par an au lieu de plus de 750 mille FCFA par an. Pour bénéficier de ces avantages de la CSU, les populations sont invitées à s’enrôler (application, site web, plateforme) depuis le 12 avril dernier. Plus de 7000 personnes étaient déjà enrôlées ce jour-là dans la région de l’Est. Instruite depuis 2015 par le chef de l’État, la CSU vise à accroître l’accès aux services de base et à protéger les populations contre les risques financiers en santé.