Recrutement à la Beac, le comité ministériel s'oppose aux résultats publiés

Réunis à Yaoundé, les membres dudit comité demandent au gouvernement de la banque centrale de soumettre à leur validation, avant fin juin, l’audit du processus de recrutement des cadres supérieurs de la Banque des Etats de l'Afrique centrale par un cabinet indépendant.

 

Beac

Beac

Une fois de plus, le sujet du recrutement des agents d’encadrement supérieurs de la Banque des Etats de l’Afrique centrale était au centre des préoccupations du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique Centrale. Réunis le 7 juin 2023 en session extraordinaire à Yaoundé, les membres dudit Comité, selon la résolution numéro 1, signée de leur président, Jean Baptiste Ondaye, instruisent le gouvernement de la Beac de mettre en œuvre la résolution numéro 08 du Comité ministériel du 06 octobre 2022, plus précisément de soumettre, d’ici fin juin 2023, à sa validation, les Termes de références relatifs à l’audit du processus de recrutement des cadres supérieurs de la Beac par un cabinet indépendant.

- Publicité -

Par ailleurs, le Comité ministériel de l’Umac demande à ce que la formation des cadres supérieurs se fasse, comme de tradition, sur 12 mois ; instruit le gouvernement de la banque centrale de porter à l’ordre du jour d’une prochaine session du Comité ministériel pour examen, l’état de mise en œuvre de la résolution numéro 08 de la session du Comité ministériel du 06 octobre 2022, afin que ce dernier puisse se prononcer sur la suite à réserver au processus de recrutement.

Afin de rétablir la cohésion et la sérénité au sein de la banque, le comité demande à son président de réunir le gouvernement de la Beac afin de rappeler à l’ordre ses membres à respecter les procédures et les résolutions prises par les organes de la banque ainsi que les textes en vigueur, notamment le règlement intérieur du gouvernement de la banque, qui prescrit une gestion basée sur les principes de collégialité et de respect de la hiérarchie.

Contestation

Le 6 octobre dernier déjà, le même comité avait décidé de suspendre le concours de recrutement des agents d’encadrement supérieurs de la Beac. Malgré les instructions du Comité ministériel de l’Umac, précisons-le, le processus de recrutement des agents d’encadrement supérieurs de la Beac suit son cours. Le 4 avril dernier, une lettre circulaire signée de la direction des ressources humaines et formation(DRHF), révélait les résultats des admissions audit concours. Celle-ci avait immédiatement fait l’objet d’une contestation du directeur général de l’exploitation, Jean-Clary Otoumou. Ce dernier rappelait d’ailleurs que depuis le 5 avril, il a toujours réclamé, en vain, à la DRHF et au gouvernement de la Beac la communication sur du dossier du concours d’entrée des agents d’encadrement supérieur de ladite banque.


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires