Projet de développement de la production et de transformation du blé au cameroun

IRAD - Institut de Recherche Agricole pour le Développement

  

 Deux tonnes de semences de base pour les producteurs de Wassandé.

Le chef de Centre de l’Irad de Wakwa, le Dr Wirnkar Lendzemo Venasius a personnellement remis deux tonnes de semences de blé à une coopérative pionnière spécialisée dans la production et la transformation du blé. Les semences de bases offertes ce jour seront utilisées sur une superficie cultivable de 20 hectares afin d’obtenir à la fin une quantité de 60 tonnes de blé marchand qui permettront de produire à grande échelle cette céréale. 

IRAD - Institut de Recherche Agricole pour le Développement
crédit photo: Irad.

Au cours de cette descente, l’équipe conduite par le chef du projet, le Dr Wirnkar Venasius, a visité quelques sites inscrits dans le cadre de ce projet. L’occasion a permis de toucher du doigt le volet transformation de blé. Il s’agit notamment des premiers résultats visibles sur le terrain à l'instar de la transformation du blé en farine, gâteaux, pâtes alimentaires  et beignets. 

Il est important de souligner que c’est en 2020 que le processus de vulgarisation de semences de blé est lancé au Cameroun afin de faire face à la pénurie au niveau mondial. L’Etat du cameroun a prévu à cet effet, un financement de 10,5 milliards F sur cinq ans à l’intention des agriculteurs. 

En attendant que les fonds soient disponibles, l’Irad s’est déjà lancé dans la production et la transformation du blé dans la région de l'Adamaoua. Voici quelques images de la distribution des semences aux multiplicateurs ce jour.


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires