Prisonnier au Cameroun depuis 41 ans pour un poste radio

C’est une histoire qui retient l’attention dans le paysage carcéral camerounais. Fabien Tsafack, un homme de 64 ans, est le détenu le plus ancien de la prison principale de Dschang, un pénitencier situé à deux pas du Palais de justice. Il y réside depuis le 24 novembre 1982, une peine de 41 ans d’incarcération pour un crime qui, aujourd’hui, suscite bien des interrogations : le « recel aggravé de poste radio ».

L’étrange histoire de Fabien Tsafack, détenu depuis plus de quatre décennies

 

Le cas de Fabien Tsafack est si atypique qu’il fait fréquemment l’objet de conversations au sein même de l’administration pénitentiaire. « Le cas de Fabien Tsafack nous dérange énormément. Nous ne comprenons pas pourquoi il est en prison jusqu’à présent. Nous souhaitons le voir libre. Surtout que nous ne lui reprochons de rien. Il est d’ailleurs très discipliné », a confié un officier supérieur de la prison.

Un appel à la clémence présidentielle pour retrouver la liberté

 

La peine capitale infligée à Fabien Tsafack a été tellement longue et semble si disproportionnée qu’il a demandé une grâce présidentielle pour retrouver sa liberté. « Les magistrats qui ont pris connaissance de son dossier judiciaire et pénal sont préoccupés. Pour ce cas, nous sommes chargés de transmettre son dossier parce que nous pensons qu’au regard de l’assiduité du détenu, du temps passé en prison et surtout de son âge, il est important qu’il soit libre. » déclare le régisseur de la prison.

Le regret poignant d’une vie manquée

 

Fabien Tsafack a passé toute sa vie d’adulte derrière les barreaux. À l’âge de 22 ans, lorsqu’il a été emprisonné, il s’apprêtait à fonder une famille. Aujourd’hui, à 64 ans, cet espoir semble plus distant que jamais, et il déplore les années perdues, l’opportunité de fonder une famille, de connaître le bonheur du mariage et de la paternité. Il reste cependant déterminé, malgré son âge avancé, à réaliser ce rêve une fois libéré.

Visitez 237online.com pour plus d’informations sur cette histoire et bien d’autres qui touchent le Cameroun et sa diaspora.


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires