[politique] le ptn, le parti crée par des démissionnaires du mrc enfin lancé

Après plusieurs mois d'agitations et de préparation en sourdine, le Parti du Triangle National (PTN) a finalement vu le jour.

Le PTN a été présenté aux Camerounais. Tout comme APAR de Célestin Djamen, le parti dont le principal promoteur est un transfuge du MRC, annonce des ambitions gargantuesques. Mais que peut-il dans cet environnement déjà chargé et dominé par plusieurs partis d'opposition parmi lesquels le MRC, le RDPC, le PCRN...?

C'est sans doute la raison pour laquelle l'analyste politique Moussa Njoya voit en ce parti dirigé par Christian Fouelefack, un parti propre à une région. "Le climat est l'ensemble des circonstances atmosphériques et météorologiques propres à une région !", écrit-il a propos de la création et présentation aux Camerounais du PTN.

Le Mouvement pour la Réconciliation nationale (MRN) bientôt créé par d'autres démissionnaires du MRC

En décembre 2022, plusieurs militants du MRC avaient déposé leur démission. Parmi ces militants, l'on trouve, Mme Tchapmi Salomene, chargée de mission du président national du MRC; Mr Tabi Johnson, 4è vice-président du parti, M. Fezeu Jean-Claude, Conseiller au sein du parti…

Ces derniers avaient annoncé aux premiers responsables du parti, par l'intermédiaire d'un huissier de justice, leur démission. Ils annoncent la création d'un nouveau parti dont le nom serait Le Mouvement pour la Réconciliation nationale (MRN).