Bala Augustin, le maire de Yaoundé 5, est de nouveau convoqué à la direction régionale de la police judiciaire à Yaoundé.
Cette convocation fait suite à une procédure judiciaire l’opposant à l’Entreprise CADEL UNIS de Monsieur Essomba Atemengue. L’homme politique a été accusé d’escroquerie et d’abus de confiance envers cette entreprise. Le maire doit répondre de sa convocation ce jeudi 9 mars 2023 pour une confrontation avec son plaignant CADEL UNIS représenté par Monsieur Essomba Atemengue.
Les accusations portées contre Bala Augustin sont très graves et risquent de porter atteinte à sa carrière politique. En effet, en tant que maire de Yaoundé 5, il est censé servir les intérêts de sa commune et de ses habitants, mais pas de profiter de sa position pour des activités frauduleuses.
Le maire de Yaoundé 5 n’en est pas à sa première affaire de justice. En 2018, il avait déjà été cité dans une enquête pour détournement de fonds publics. Les enquêtes et poursuites judiciaires sont devenues une routine pour certains hommes politiques camerounais.
Dans tous les cas, cette convocation à la police judiciaire de Yaoundé souligne l’importance de la justice dans la lutte contre la corruption et l’abus de pouvoir au Cameroun. Elle montre également que personne, même les personnalités politiques, ne sont au-dessus de la loi. La justice doit être appliquée avec impartialité et transparence afin de garantir l’égalité devant la loi.
En attendant le résultat de cette confrontation, la présomption d’innocence doit être respectée et chaque partie doit avoir l’opportunité de faire valoir ses arguments. Espérons que justice sera faite et que les auteurs de ces actes illégaux seront punis conformément à la loi.