C’est la conclusion qui se dégage au terme de la séance de travail relative au lancement de la campagne par le président de la Commission, François Wakata Bolvine, le 26 février dernier à Bertoua.
Pour le président de la commission départementale de campagne, François Wakata Bolvine, ministre délégué à la Présidence chargé des Relations avec les assemblées : « Nous avons un challenge, celui de remporter cette troisième mandature des sénatoriales. Mais comme toute épreuve, et ce malgré notre position de majorité, nous devons garder l’œil ouvert. Car, sur les huit communes du département, il y a une qui est contrôlée par un adversaire. Je voudrais donc engager les équipes de campagnes communales à travailler en toute objectivité pour qu’aucune voix ne manque à l’appel, au soir du 12 mars prochain ». Une mission bien reçue par les équipes de compagne communale qui sont conscientes de cette lourde tâche. « A Mandjou, je voudrais rassurer le président de ce que la campagne est déjà gagnée. Car mes conseillers sont tous du Rdpc. Et la discipline du parti nous recommande de respecter les consignes de la hiérarchie. Donc, le vote à Mandjou sera gagné à 100% ». Sa Majesté Frédérick Kassala souligne pour affirmer la position de l’ensemble des conseillers municipaux de Mandjou. Même credo pour Bertoua 1er où le maire Me Bembell D’Ipack Olivier Cromwell dans sa posture de président de la commission communale de campagne soutient : « Il n’y a aucun doute à se faire pour l’ensemble des conseillers municipaux ainsi que les conseillers régionaux issus de notre municipalité. Depuis l’annonce de cette élection, nous avons déjà pris langue avec les électeurs qui sont d’ailleurs tous du Rdpc pour accomplir notre devoir citoyen. D’ailleurs, ce sera juste une formalité ».
Bien avant, l’ensemble des équipes départementale et communale de campagne ont été présentées, les différentes circulaires expliquées, afin que nul n’ignore les dispositions nécessaires prises par les hautes instances du parti. Sur ce volet, ajoute le président de la commission départementale de campagne : « En ce qui concerne spécifiquement Garoua-Boulai, nous ne devons pas baisser les bras, au vu de la couleur du conseil municipal. Le président de cette commission en tant qu’homme de terrain, devra travailler pour faire valoir la philosophie et les atouts du Rdpc. C’est une mission certes difficile, mais pas impossible ».
Avant l’appel de fonds qui a suivi, le chef de la délégation permanente départementale du Comité central pour le Lom et Djérem, par ailleurs, le candidat sénateur Badel Ndanga Ndinga ajoute : « Je voudrais encourager les camarades présidents de section à tenir leurs assemblées statutaires. Et pour ceux qui l’ont déjà fait, les féliciter pour cet engagement militant. Je voudrais annoncer dans la foulée les prochains travaux de réhabilitation de la maison du parti de Bertoua qui a pris de l’âge ». Avant de clore la séance de travail, un appel de fonds a été lancé, avec une moisson toute proposition faite et séance tenante d’une cagnotte de 16.427.000 Fcfa. C’était en présence de tous les maires, les membres de la commission départementale de campagne et ceux de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc pour le Lom et Djerem, ainsi que des membres et présidents de section, et une partie de l’élite.