L´élection d´une nouvelle équipe à la circonscription de cette localité du Moungo dans le littoral a une fois encore tourné en rixe.
L´opération de renouvellement du bureau du SDF de Loum dans le département du Moungo a viré à une grosse bagarre. Il est reproché à Djonkou Bruno, l´un des candidats au poste de président de cette circonscription, de vouloir violer l´un des textes du parti, car étant adjoint au maire de Loum.
Ce texte avait été rappelé aux militants lors de la précédente élection qui n´a finalement pas eu lieu.
«Cette résolution a été prise pour que tous ceux qui étaient maires, adjoints au maire ne puissent pas être présidents de circonscriptions électorales» explique l´honorable Mochiggle Vanigassen, émissaire du SDF pour cette élection.
C´était le chaos total à tel point que l´honorable Mochiggle Vanigassen a dû quitter les lieux, ne pouvant pas contenir la foule en colère. Dans ce mouvement d´humeur, le candidat est contesté, accompagné par ses partisans, déclare avoir été élu.
«La population est jugée que je mérite d´être président. Ils ont commencé la guerre et on a voté par acclamation», se réjouit le Sieur Djonkou Bruno.
De leur côté, ses adversaires se disent déçus par cette situation et appellent au respect des textes du parti. «Il a pris un engagement ici quand il est descendu pour le contentieux. Il a pris un engagement solennel, en disant qu´on devait avoir le
e respect des textes à Loum pour les élections. Aujourd´hui il arrive, et dit que lors d´une réunion avec le Chairman, ils ont décidé que les textes ne doivent pas être respectés.
Nous avons juste demandé si la lettre du Chairman signifie qu´il a approuvé que tous les candidats aillent aux élections, il se met à manger la bouche», renseigne Hepdieu Guy-Merlin, candidat au poste de président de cette circonscription.
Le Social Démocratic Front connaît un ensemble de dissensions qui laissent croire que le parti est au bord de l´implosion. Une scène similaire s´est produite au siège du SDF à l´Ouest en janvier dernier. Une réunion des cadres du parti a été empêchée par des contestataires, entraînant une bagarre violente.