L’appel est du président du Sénat, Marcel Niat Njifenji lors de la plénière d’ouverture de la 2e session ordinaire de l’année législative 2023 ce 8 juin au Palais des congrès de Yaoundé.
Un jeune formé, un emploi. Telle est l’exhortation du président du Sénat aux différents acteurs. « J’interpelle à ce sujet le secteur privé qui, en tant que moteur de la croissance, doit jouer un rôle majeur dans la création d’emplois. Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Sénat, par ma voix, interpelle également les pouvoirs publics afin que l’offre de formation dans les établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle concourt davantage à l’amélioration des compétences relatives à l’employabilité des jeunes » a relevé Marcel Niat Njifenji.
Assurer la sécurité alimentaire
Cette préoccupation tient également à cœur la chambre haute du Parlement. Pour relever ce défi, le Sénat interpelle les Collectivités territoriales décentralisées. « Elles peuvent grandement contribuer à la résolution de certains problèmes, en particulier à la sécurité alimentaire » indique le président du Sénat. Pour cela, Il cite l’exemple des Journées économiques internationales des Communes que l’Association Cités et Villes Unies du Cameroun a récemment organisées sous le thème «Les territoires face à l’impératif de la sécurité alimentaire ».
Sénateurs
Croisade contre les discours de haine
La chambre haute fustige sans ambages des propos qui tendent diviser les Camerounais. « Le Sénat condamne fermement tous les propos haineux et attentatoires à l’unité nationale et au vivre- ensemble qui inondent l’espace médiatique et particulièrement les réseaux sociaux » a martelé Marcel Niat Njifenji. « La chambre haute demande au gouvernement, tout en intensifiant les actions de sensibilisation et d’éducation du grand public, d’identifier les auteurs de ces actes et d’engager, à leur encontre, les poursuites pénales prévues par les lois en vigueur » a-t-il ajouté.
Marcel Niat Njifenji exhorte également les pouvoirs publics à intensifier les mesures de lutte contre le choléra.
Membres du gouvernement
Cette 2e session ordinaire de l’année en cours plonge les sénateurs dans le plein exercice de leurs missions constitutionnelles de vote de la loi et de contrôle de l’action du gouvernement.