C’est l’une des principales recommandations des députés juniors à l’issue de la 24e session du Parlement des enfants ce 26 juin à l’Assemblée nationale.
Les 180 députés juniors issus des dix régions du Cameroun ont adressé de nombreux problèmes préoccupants aux membres du gouvernement. Au cours de cette plénière d’échanges directs, on note entre autres, la hausse des prix des produits de première nécessité, les violations des droits des enfants y compris en ligne, les délestages, l’absentéisme et la négligence de certains personnels sanitaires.
Marie Thérèse Abena Ondoa, Minproff
Les responsables des différents départements ministériels concernés ont rassuré que le gouvernement cherche activement des solutions durables à tous ces problèmes. C’est le cas du ministre de la Promotion de la femme et de la famille, Marie Thérèse Abena Ondoa qui a rappelé pour la circonstance qu’un projet de loi est en cours au Parlement pour la protection des enfants en ligne. Mais en attendant sa promulgation, elle en appelle à la responsabilité parentale dans le suivi des activités des tout-petits sur la toile. Son homologue des Affaires sociales, Pauline Irène Nguene, a exhorté ces députés juniors à « être des modèles » pour leurs pairs et à « savoir dire non » aux pratiques qui compromettent leur avenir. « Soyez le reflet des valeurs de l’unité, de l’amour de la patrie et de la paix » a ajouté Hilarion Etong, 1er vice-président de l’Assemblée nationale.
Hon. Hilarion Etong, 1er vice-président
Recommandations des députés juniors
Au terme de la plénière des questions orales avec les membres du gouvernement, les députés juniors ont recommandé de:
– renforcer le cadre légal de protection des enfants contre les violences et abus de toutes sortes y compris en ligne en les dénonçant via les numéros verts: 8202 et 8026;
– enregistrer systématiquement et obligatoirement chaque enfant à la naissance;
– organiser des campagnes nationales, régionales et locales de prévention et de lutte contre la consommation des stupéfiants en milieu jeunes;
– mobiliser tous les acteurs sociaux en vue d’une meilleure protection des droits des enfants etc.
Le 1er vice-président de l’Assemblée nationale a engagé l’ensemble des acteurs au suivi rigoureux de toutes les recommandations.
Cette 24e session du Parlement des enfants est placée sous le thème: « L’alphabétisation numérique: un outil indispensable d’information et de lutte contre les violences et les abus sexuels des enfants en ligne ».