Elles étaient sorties pour dénoncer les séparatistes
Par Sandra Embollo
La vidéo est devenue virale depuis quelques jours. D’une durée de une minute et 45 secondes, on y voit des femmes assises à même le sol. L’auteur de la vidéo qui montre les cinquante femmes, un séparatiste manifestement, indique qu’elles ont été enlevées pour s’être opposés aux groupes armés qui opèrent dans la région.
En langue piggin, il indique qu’elles sont des traitres et que pour cela elles méritent la mort. Les femmes en question ont été enlevés le vendredi 19 mai dernier sur la route de ” big Babanki” dans la département de la Mézam au nord ouest. Âgées de 50 ans et plus, les femmes qui sont détenues dans une maison abandonnée sont toutes apeurées. Selon nos informations, elles étaient sorties et participaient à une marche pour dénoncer des taxes imposées par les séparatistes aux habitants de cette localité.
Des taxes fixées à 10.000 francs par mois pour les hommes, 5.000 Francs pour les femmes et 500 francs pour les enfants. Des montants jugés excessifs par les femmes mécontentes qui ont donc entrepris une marche de dénonciation. Pour l’instant aucun groupe armé n’a revendiqué le kidnapping des femmes, commerçantes pour la plupart. Les séparatistes leur promet la mort selon les indications de la vidéo. Aucune autorité n’a réagi à ce rapt survenu à la veille de la 51è fête de l’Unité nationale