Les séparatistes présumés tuent quatre personnes dont un policier, un gendarme et un militair
L’attaque meurtrière a eu lieu en marge des activités de la célébration de la journée internationale du travail, le lundi 1er mai 2023 à Matouké, un village situé à Mbanga dans la Région du Littoral, limitrophe à la Région du Sud-Ouest.
D’après une source militaire, des éléments des forces de sécurité et de défense en détachement mixte sont tombés dans une embuscade tendue par de présumé sécessionniste à Matouke, un village dans l’arrondissement de Mbanga sur la route de Penda-Mboko où il y a un poste de sécurité mixte.
«Le bilan fait état de quatre morts parmi lesquels le gendarme major Marré, le sergent Djoni, le gardien de la paix Assomo et un civil, le nommé Ndum Acha Arrison conducteur de Moto taxi. On note aussi deux blessés, il s'agit du Lieutenant Mbock chef du détachement et l’adjudant Ondobo. Quatre armes ont été emportées par les sécessionnistes » explique notre source militaire.
Les blessés sous soins à l’hôpital militaire de Douala - Bonanjo, ont reçu en fin de journée la visite du Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.
Sept ans après le début du conflit entre le gouvernement et les séparatistes qui réclament l’indépendance du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les régions anglophones du pays, certaines ONG ont déjà décompté au moins 3500 victimes. Cette guerre impacte également le Littoral et l’Ouest qui sont les Régions limitrophes.