Elles dénoncent des arrestations répétées et non justifiées de leurs enfants par les forces de défense et de sécurité.
Elles se sont mobilisées ce 15 février à Ekona, localité située près de Muyuka. Arbres de la paix en mains, des dizaines de femmes ont protesté contre ce qu’elles qualifient d’abus de l’armée sur les populations. D’après des sources locales, cette manifestation survient à la suite des assauts répétés de l’armée dans cette localité, suivie de l’arrestation récente de plusieurs jeunes et d’un homme âgée.
Le 12 février dernier, confient les mêmes sources, des militaires ont pris d’assaut Ekona et arrêté des jeunes « innocents » jouant au football sur le terrain et les ont emmenés vers une destination inconnue. Elles indiquent que les militaires sont revenus le 14 février et ont interpellé d’autres personnes.
Des arrestations jugées illégales par les populations, alors que les forces de défense et de sécurité soupçonnent ces jeunes d’être des combattants séparatistes. Face à la tension, les autorités sont descendues sur le terrain pour calmer les femmes qui envisageaient se rendre à Buea pour exprimer leur ras-le-bol et demander la libération de leurs enfants.
Rappelons que Ekona est située à quelques kilomètres de Buea, la capitale de la régionale du Sud-Ouest. La localité est le théâtre de plusieurs assauts des militaires et des combattants séparatistes depuis le début de la crise dans les régions anglophones du Nord-Ouest et Sud-Ouest du Cameroun.