Les Amba boys ont commis cet autre forfait parce que les populations à Ndu n’ont pas respecté le mot d’ordre de ville morte.
Dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (Noso), les Ambazoniens encore appelés Amba boys ont instauré les villes mortes à respecter tous les lundis. Il se trouve donc qu’hier dans la localité de Ndu située au Nord-Ouest, ce mot d’ordre n’a pas été suivi. Voulant marquer le coup, les partisans de la sécession du Cameroun ont incendié des véhicules y compris les camions et les fourgonnettes.
Rappelons que les Amba boys ont annoncé que la fête de la Jeunesse qui doit se célébrer samedi prochain sera boycottée au Noso. Dans une sortie y relatif, le leader ambazonien Cho Ayaba a demandé aux populations de rester dans leurs maisons parce qu’à partir de ce lundi 6 février 2023, les déplacements seront fortement affectés.
«La république Bulu a déplacé 1500 soldats supplémentaires en Ambazonie (Etat autoproclamé ndlr) au cours des dernières semaines. Il est de renforcer ses forces avant la mascarade planifiée du 11 février et de remplacer les soldats morts et blessés. Par conséquent, le 11 février il est préférable de rester chez soi. Les déplacements au sein de la Momo et de certaines parties de la Mezam et Bui seront fortement affectés à partir du 6 février », a déclaré Cho Ayaba, leader séparatiste.
Rappelons aussi que la fête de la Jeunesse fait partie des célébrations qui sont affectées par la crise qui sévit au Noso depuis déjà 6 ans. Elle est considérée de ce côté-là par les défenseurs de l’idée de la sécession du Cameroun comme une journée de la «honte». Aussi ces derniers font des pieds et des mains pour empêcher la tenue des activités y relatives.