Les faits remontent à la nuit du mardi 28 février 2023.
C’est une information rendue publique par le journal de notre consoeur Mimi Mefo. Le 28 février dernier, dans la ville de Bamenda située au Nord-Ouest, des combattants séparatistes ont mis le feu à l’une des stations-services de la société Total Energies. En commettant leur forfait, ils ont pris le temps de faire une vidéo. Après le départ de ces derniers, les riverains ont accouru pour éteindre l’incendie qui a ravagé toute la station et ce qui était proche. Ils se sont servis de l’eau et des extincteurs.
«La station-service qui a été attaquée était entourée de près de trois autres stations-service, et si l’incendie n’avait pas été maîtrisé, « l’impact aurait été mortel», a déclaré une source du journal de notre consoeur Mimi Mefo.
Juqu’ici les séparatistes n’ont pas donné des raisons pouvant justifier l’incendie de la station-service. Rappelons que lors de leurs attaques précédentes, ils ont ciblé des entreprises qui, selon eux, servent les intérêts du gouvernement camerounais, notamment des brasseries et la Cameroon Development Corporation. Ils n’ont pratiquement attaqué aucune des nombreuses stations-service jonchant les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, qui sont en conflit armé depuis 2016.