5 ans de prison pour 3 soutiens de secessionnistes anglophones aux états-unis

Les intéressés sont aussi appelés à payer de lourdes amendes pécuniaires.

 

 

Les nommés Wilson Nuyila Tita (47 ans), Eric Fru Nji (42 ans) et Wilson Che Fonguh (41 ans), tous des citoyens américains d’origine camerounaise, ont été condamnés à 5 ans de prison ferme par un juge du district de Baltimore, dans le Maryland aux Etats-Unis pour armement et financement du sécessionnisme dans les zones anglophones du Cameroun, a-t-on appris de source proche du dossier.

Ils étaient accusés de collecte de fonds, achat et transport illégal de matériels militaires, de munitions et d’armes à feu avec des numéros de série oblitérés sur le sol américain, contrebande en direction du Nigeria avec tentative d’expédier le tout vers les régions anglophones camerounaises voisines du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Les trois financiers des miliciens indépendantistes, qui ont également utilisé une application cryptée de messagerie afin de dissimuler leurs activités, devront également payer de lourdes amendes pécuniaires.

Selon un récent rapport des Nations Unies, au moins 6000 civils ont été tués depuis fin 2016 dans les régions anglophones du pays, des faits attribués aussi bien aux milices sécessionnistes qu’à l’armée régulière. Dans le même temps, 598.000 personnes étaient déplacées à l’intérieur du pays et au moins 2 millions d’autres avaient besoin d’une aide humanitaire.


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires