Le secteur ferroviaire affiche des mauvais chiffres

Un projet de loi régissant l’acticité ferroviaire au Cameroun a été déposé sur la table des parlementaires le 13 juin 2023.

 

 

Améliorer la gestion et donc le développement des infrastructures ferroviaires au Cameroun. Tel est but de ce projet de loi déposé devant les parlementaires le 13 juin dernier. En effet le gouvernement veut créer une entreprise de patrimoine afin de redorer le blason de ce secteur qui n’a pas été reluisant ces dernières années.

En effet, plusieurs manquements sont observés depuis des années dans le secteur ferroviaire au Cameroun. La dégradation continue des infrastructures ; la régression drastique du nombre de passagers qui est passé de 1,4 millions en 2010 à 600 000 en 2021. Aussi, la baisse du volume des marchandises transportées, estimé à 1,6 millions en 2021 contre 1,9 millions en 2010 et même le déficit des investissements etc.

Par ailleurs, au cours de l’année 2022, Camrail, le concessionnaire du chemin de fer au Cameroun, a enregistré 14 collisions de train sur les 139 passages à niveau officiels que compte le réseau ferroviaire national. Ce chiffre est en hausse par rapport aux années 2020 et 2021, au cours desquelles respectivement 3 et 13 collisions avaient été recensées sur les passages à niveau conventionnels.

La réforme en cours découle des recommandations de l’audit réalisé après l’accident ferroviaire d’Eseka d’octobre 2016, qui avait fait près de 80 morts. À travers le nouveau cadre normatif, apprend-on, le gouvernement entend apporter des solutions aux manquements et faiblesses actuellement observés dans le secteur ferroviaire au Cameroun.

Le gouvernement veut à travers ce projet de loi donc, impulser une dynamique nouvelle dans ce secteur.


 


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires