Le Cameroun veut doter chacun de ses 58 départements d'un samu

Le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie (photo), a révélé le 16 juin dernier que l’État du Cameroun est en train de développer le déploiement du Service d’aide médicale d’urgence (SAMU) avec la coopération française et sud-coréenne. L’idée est qu’à terme, chacun des 58 départements du pays puisse être doté d’un Samu, a précisé le membre du gouvernement lors de son passage à l’Assemblée nationale dans le cadre des questions orales des députés.

Le Minsanté a été notamment interpelé par un député sur les dispositions prises par le gouvernement afin d’améliorer le plateau technique des hôpitaux situés sur les axes accidentogènes. Manaouda Malachie s’est défendu en évoquant la mise en place progressive d’un maillage qui permet de venir en aide efficacement aux accidentés de la route. Mais pour le Minsanté, le diagnostic est clair : c’est plus une gestion des accidents qui fait défaut et une meilleure prise en charge que le plateau technique.

Pour autant, le Minsanté déclare avoir relevé le plateau technique de trois hôpitaux situés sur l’axe Douala-Yaoundé, le plus fréquenté du pays. Ainsi, les hôpitaux de Mbankomo, Pouma et Edéa ont vu leurs équipements renouvelés. «?Au sujet de l’hôpital de district de Pouma. Cette formation sanitaire est passée d’un état de délabrement très avancé, avec un taux de fréquentation nulle à un état acceptable aujourd’hui. Sa réhabilitation a permis d’être doté d’un plateau technique de qualité et à la prise en charge des urgences?», a développé le Minsanté.

Certains évènements ont par ailleurs contribué à améliorer les prestations médicales. Le ministre Manaouda cite ainsi l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations en janvier-février 2022 qui a permis au Cameroun d’acquérir de nouvelles ambulances et des unités médicales mobiles ; et «?les acquis de la pandémie à Covid 19 avec la mise en place d’un centre de gestion des incidents (qui) permettra une meilleure régulation médicale de ces accidentés?».

Le ministre s’est également défendu de ne concentrer ses efforts que sur l’axe Douala-Yaoundé. À l’en croire, la construction des centres hospitaliers régionaux participe de cette volonté d’assurer l’Assistance voyageurs du transport routier.


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires