Le Cameroun rembourse 360 milliards FCFA de dette extérieure au 1er semestre 2023

C’est ce qui ressort des données officielles de la caisse autonome d'amortissement(CAA), structure de gestion de l’ensemble des fonds d’emprunts publics au Cameroun.

 

Siège de la CAA

Selon la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA), structure de gestion de l’ensemble des fonds d’emprunts publics au Cameroun, l’État a dépensé au 1er semestre 2023, 555,1 milliards de FCFA pour apurer une partie de sa dette. 459,3 milliards de FCFA ont servi au remboursement du principal et 95,8 milliards de FCFA pour les intérêts et commissions. 

Rapportés aux 572,6 milliards de FCFA déboursés à la même période en 2022, les remboursements du Cameroun ont légèrement régressé de  17,5 milliards de FCFA tirés par les remboursements intérieurs qui sont passés de 250,8 milliards à 194,7 milliards à la période sous revue.

Le rapport de CAA laisse voir que l’État a beaucoup plus dépensé pour rembourser sa dette extérieure dont le service cumulé entre janvier et juin 2023 est ressorti à 360,4 milliards de FCFA soit 279,8 milliards de principal et 80,7 milliards représentant les intérêts. Par rapport à la même période l’année dernière, le pays a amélioré de 12% ses remboursements extérieurs.

La CAA ne justifie pas les raisons de cette progression mais elle peut être mise en lien avec l’appréciation du dollar par rapport au FCFA intervenue depuis 2022 et qui se poursuit cette année. En juillet 2022, par exemple, le Cameroun a payé au moins 3 milliards de FCFA de plus du fait de l’envolée du dollar. Il faut dire que près de 21% de la dette du pays est libellé dans cette devise.  

Il faut également noter que la fin de l’Initiative de Suspension du Service de la Dette (ISSD) contribue depuis 2022, au renchérissement des remboursements extérieurs des États qui ont bénéficié, dont le Cameroun. Lancé en avril 2020, en pleine crise de la Covid 19, l’ISSD avait pour objectif d’aider les pays en développement à faire face à leurs difficultés de trésorerie du fait des dépenses supplémentaires engendrées par la crise en négociant le report de leurs échéances de remboursement de dette auprès des pays développés. À la faveur de cette initiative, le Cameroun a bénéficié, entre 2020 et 2021, d’un différé de 218 milliards de FCFA sur le service de sa dette extérieure, selon le Club de Paris.

Pour le troisième trimestre de l’année 2023, il est prévu le règlement d’un service de 386,8 milliards de FCFA, dont 306,4 milliards de FCFA au titre de la dette extérieure et 80,4 milliards de FCFA au titre de la dette intérieure.


 


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires