Le Cameroun estime ses pertes à 70 milliards de FCFA à cause de d'exportation frauduleuses du cacao

Le Cameroun estime ses pertes à 70 milliards de FCFA dues aux exportations frauduleuses de cacao vers le Nigeria

 

Le Cameroun a récemment estimé ses pertes à environ 70 milliards de FCFA en raison des exportations frauduleuses de cacao vers le Nigeria depuis la région du Sud-Ouest, une zone de production majeure du pays. Selon une circulaire du ministre du Commerce, les exportations frauduleuses ont atteint des niveaux sans précédent pour la campagne cacaoyère 2022-2023, représentant un manque à gagner pour le trésor public de près de 10 milliards de FCFA en termes de droits et redevances à l’exportation, et une perte sèche d’environ 60 milliards de FCFA au titre du rapatriement des devises.

Les mesures prises pour éradiquer le phénomène

 

Pour arrêter cette effusion de sang, le ministre du Commerce a pris trois mesures importantes. La première est la suspension, par précaution et jusqu’à nouvel ordre, des exportations de cacao du Cameroun vers le Nigeria. En plus de l’interdiction d’exporter, les autorités administratives des zones cacaoyères ont été ordonnées d’identifier tous les points de départ du cacao, puis de mettre en place des points de contrôle sous forme de groupes de travail regroupant toutes les administrations et structures impliquées dans le processus de commercialisation du cacao.

Les raisons de l’aggravation du phénomène

 

Le transfert de la production de cacao du Cameroun vers le Nigeria remonte à des décennies. Cependant, selon les opérateurs de la filière cacao, le phénomène s’est aggravé depuis l’éclatement des revendications séparatistes dans les régions nord-ouest et sud-ouest du Cameroun (crise anglophone) fin 2016. Diverses sources indiquent que la porosité des frontières entre le Cameroun et le Nigeria, puis la concurrence les prix des acheteurs nigérians contribuent également à entretenir le siphonnage de la production camerounaise.

Le Cameroun doit prendre des mesures plus strictes pour lutter contre les exportations frauduleuses de cacao vers le Nigeria, qui ont un impact négatif sur l’économie du pays. Les autorités doivent travailler en étroite collaboration avec les opérateurs de la filière cacao pour mettre en place des mesures efficaces. 


 


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires