La couronne de la beauté massa scintille à nouveau au Cameroun

À la célébration du Tokna-Massana, la splendeur de la beauté Massa au Cameroun

 

Minda Esther

Le vendredi 30 juin 2023, la beauté Massa a brillé de mille feux lors de l’élection de la Reine du Logone à Yagoua, au Cameroun. Cette compétition festive, fièrement présentée sur 237online.com, a rassemblé des candidates du Cameroun et du Tchad, dans une magnifique démonstration de beauté et de culture.

La couronne change de tête

 

La couronne de la Reine du Logone a trouvé une nouvelle tête. Fatimé Bâ, la gagnante de l’édition 2019, était là pour transmettre son titre. Et elle l’a transmis à une nouvelle génération de femmes Massa qui, au cours des deux prochaines années, porteront fièrement ce titre honorifique.

La compétition en détails

 

Vingt candidates ont été présélectionnées pour participer à l’élection de la Reine du Logone, dix venant du Cameroun et dix venant du Tchad. Une innovation a été apportée à cette édition : au lieu des trois gagnantes habituelles, cinq candidates ont été couronnées, dont une Reine et quatre dauphines. Cette décision a certainement ajouté une dose supplémentaire d’excitation à la soirée.

Un défilé culturel

 

Le deuxième passage des candidates a été un véritable défilé culturel. Elles ont présenté des scènes quotidiennes des activités de la femme Massa, notamment le ménage, la collecte de l’eau et de bois, la préparation du couscous, le labourage et l’arrosage du jardin, ainsi que la prise en charge du bétail. Ces présentations ont offert une image authentique et vivante de la vie des femmes Massa.

Les projets sociétaux

 

Lors du troisième passage, les candidates ont présenté leurs projets sociétaux. Ces projets axés sur les problèmes rencontrés par les Massa, ont abordé des sujets tels que la valorisation de la poterie, la lutte contre la vente de terrain, contre les avortements, contre la déforestation, contre la consommation d’alcool et autres stupéfiants, ainsi que pour l’autonomisation des femmes.

Les gagnantes de la soirée

 

L’apogée de la soirée est arrivée lorsque le président du jury, Thierry VAhO, a dévoilé les noms des gagnantes. La Reine du Logone pour l’édition 2023 est Minda Esther du Cameroun, qui sera accompagnée par ses quatre dauphines, dont deux sont également du Cameroun et deux du Tchad.

Cette soirée mémorable a célébré la beauté, la culture et le dynamisme des femmes Massa. Nous attendons avec impatience l’édition 2025 pour voir à nouveau briller la couronne de la Reine du Logone.


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires