Fourniture d'électricité : le ministre de l'eau et de l'énergie annonce des perturbations pour diman
L’annonce est faite par le ministre de l’Eau et de l’Energie dans un communiqué.
Les populations et opérateurs économiques de la région du Centre doivent se préparer à une journée de dimanche 7 janvier 2024 avec de fortes perturbations dans la fourniture électrique.
« Le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA porte à la connaissance des populations et des opérateurs économiques de la Région du Centre, que la fourniture en énergie électrique connaîtra des perturbations le dimanche 07 janvier 2024 de 06 heures à 18 heures », lit-on dans un communiqué.
Les perturbations seront la conséquences de travaux importants relativement à la mise en service du barrage hydroélectrique de Nachtigal.
« En effet, dans le cadre de la mise en service Imminente du barrage hydroélectrique de Nachtigal telle qu’annoncée par le Chef de l’État lors de son adresse à la Nation le 31 décembre 2023, d’importants travaux seront effectués au poste de transformation électrique 225/90/15 kV d’Oyomabang. L’objectif poursuivi par le Gouvernement relativement à ces travaux, est de garantir une saine évacuation de l’énergie produite par le barrage de Nachtigal à travers le raccordement du poste de Nyom 2 qui reçoit son énergie, au poste d’Oyomabang aux fins de distribution dans le réseau », poursuit le communiqué.
« La réalisation en toute sécurité desdits travaux nécessitera le retrait de certains ouvrages majeurs de transport de l’électricité notamment les lignes 225 kV Mangombé-Nkolkoumou-Oyomabang, la ligne 90 kV Oyomabang-Ngousso et du poste 225/90/15 kV d’Oyomabang. Toutes choses qui entraîneront des perturbations dans la fourniture en énergie électrique dans certains quartiers de la ville de Yaoundé et environs », renseigne la note.
Le ministère de l’Eau et de l’Energie demande aux opérateurs de prendre toutes les mesures en vue d’atténuer l’impact des perturbations sur les populations.
« Pour atténuer l’impact des susdits travaux, le Gouvernement a instruit les opérateurs du secteur de prendre toutes les dispositions afin que les ménages ne subissent pas les délestages au-delà de la période sus indiquée. Le service de distribution de l’énergie électrique reprendra donc dès la fin des travaux planifiés. Aussi, Le Ministre de l’Eau et de l’Énergie remercie l’ensemble des populations et des opérateurs économiques pour leur bonne compréhension face aux désagréments engendrés par ces travaux. »
Communiqué du ministère de l’Eau et de l’Energie
Source : Actucameroun