C'était hier au cours d'une cérémonie présidée par le ministre des Travaux publics au lieudit Mekounou, arrondissement de Yaoundé 3, 2023.
C'est une cinquantaine de moto-taxis en activité dans la localité de Mekounou, arrondissement de Yaoundé 3, qui ont escorté le ministre des Travaux publics et sa suite hier pour la mise en service officielle de la voie d'accès à la cimenterie de Nomayos. Ils font partie des bénéficiaires de cette infrastructure, à cheval entre les départements du Mfoundi et la Mefou-et-Akono, tout comme l’usine des Cimenteries du Cameroun (Cimencam), officiellement fonctionnelle depuis avril 2019, qui en avait fait la demande pour pouvoir aisément acheminés ses produits. On est donc loin de cette mauvaise route que les populations de la zone ont éprouvé durant de nombreuses années.
Désormais, elles ont droit à une route de 2×2 voies de 3,5 m chacune comprenant un terre-plein sur un linéaire de 5,5 km. L'entreprise camerounaise Somaf était à la manœuvre de ce chantier où il a été réalisé les travaux de terrassement, les ouvrages d'assainissement notamment neuf dalots. Il y a aussi eu la pose d'une glissière de sécurité en béton armé, la construction d'un mur de soutènement, l'exécution de la signalisation horizontale et verticale, la mise en place de l'éclairage public, le déplacement des réseaux, le revêtement des talus, entre autres.
Ce projet qui a coûté près de 6 milliards de F à l'Etat du Cameroun (budget du Mintp) s'inscrit dans le cadre du programme de connectivité par la route et d'impulsion des initiatives privées. « C'est une très belle infrastructure qui a été réalisée sur ordre du président de la République pour accompagner les investissements de Cimencam dans cette partie du pays. Il n'est de secret pour personne que sa politique visant à soutenir l'investissement privé se traduit par la réalisation des infrastructures d'approche. Une route permet d'accéder facilement à une zone industrielle.
Source cameroontribune