Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain a lancé hier la phase pilote, avec la pose de la première pierre pour la construction de 60 logements témoins au quartier Olembe.
Le programme gouvernemental de construction de 10000 logements sociaux sur le triangle national se poursuit. Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtes a présidé ce mardi la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction de 60 logements sociaux témoins. C’est dans le cadre des 3060 prévus au quartier Olembé à Yaoundé. Ces logements témoins seront construits dans neuf mois sur un espace de 5000 mètres carrés. Il s'agit précisément de trois immeubles R+4. Avec des appartements constitués de trois chambres, une salle de séjour, deux salles de bain et un balcon. Sur le site de ces logements, il y aura également un espace vert, des espaces commerciaux.
La seconde phase des travaux prévoit la construction des 3000 logements sociaux sur 20 hectares situés non loin d’Olembé, ce sera pendant quatre ans à partir de 2024. Pour le Minhdu « il s’agit, d’un nouveau regard plein, de couleur et d’espoir pour les populations pour cette zone qui commençait à se transformer en dépotoir sauvage ». Elle a rappelé que la crise du logement dans notre pays se caractérisait par un déficit estimé à 2,5 millions d’unités. « Des millions de personnes n’ont pas de logement décent et vivent dans les conditions précaires et ultra dangereuses. Dans un contexte actuel marqué par les effets plus que dommageables des aléas climatiques sur l’ensemble du territoire national, à l’instar des multiples catastrophes répertoriées ces derniers quelques mois », a-t-elle déploré. Face à cette situation, l’Etat ambitionne de loger de manière décente ses populations et dans la même perspective, assurer l’atteinte de l’Objectif de développement ...
Source : Cameroontribune