Les propriétaires ont jusqu’au 1er janvier 2024 pour les retirer. Faute de quoi, ils pourront débourser jusqu’à 25 000 F pour cette opération gratuite pour les sessions de 2010 à 2021.
C’est un dernier appel au retrait des diplômes qui est lancé par l’Office du baccalauréat du Cameroun (Obc). Avec plus de 900 000 parchemins en souffrance à travers le pays, l’Office est actuellement saturé. Mais avant l’application de la décision du Conseil de direction portant révision des tarifs de ses prestations, l’heure est actuellement à la sensibilisation, afin que les uns et les autres passent retirer leur baccalauréat ou leur certificat de probation dans les antennes régionales de l’Obc et les délégations régionales des Enseignements secondaires. Ceci, gratuitement pour les sessions de 2010 à 2021. Mais payant et en fonction de la date de retour au siège de l’Obc, pour ceux des sessions de 1995 à 2009. A partir du 2 janvier 2024, ils devront débourser jusqu’à 25 000 F pour le retrait tardif. La décision a été rendue publique dans un communiqué signé par le Directeur de l’Obc, Etienne Roger Minkoulou, le 2 février dernier.
Comme l’explique Kapamne, directeur des ressources humaines et des affaires financières, il est question, d’éviter les rééditions de diplômes. Pour un parchemin, l’Office débourse environ 20 000 F. Et lorsqu’il faut reproduire les documents endommagés, cela coûte encore plus. « Si les gens viennent retirer leurs diplômes, cela nous arrangerait beaucoup. Car nous avons déjà été obligés de reprendre la production des diplômes de certains sous-centres d’examen entièrement, parce que leurs parchemins s’étaient détériorés. Ce manque à gagner pour une structure qui croule sous de nombreux besoins est compliqué. C’est pour cela que nous commençons par la sensibilisation. Et non l’exigence de l’argent », explique le responsable.
.