[Éducation] les frais d'inscription au cep et au concours d'entrée en 6e passent de 3500 f à 6000f

A compter du 1er janvier 2023, chaque candidat aux différents examens relevant de l’Education de base va débourser presque le double de l’ancien montant.

 

Les frais d’inscription au CEP augmentent

Laurent Serges Etoundi Ngoa, ministre de l’Education de base

Désormais, au lieu de 3 500 FCFA, le candidat au Certificat d’études primaires (CEP), au First Leaving Certificate, au Concours d’entrée en 6è ou au Common Entrance Examination chaque candidat va débourser 6000 FCFA pour s’inscrire. Selon une note du ministère de l’Education de base, sous-direction de l’organisation des examens et concours adressé aux délégués régionaux, délégués départementaux, délégués d’arrondissements et directeurs d’établissements scolaire, ces frais augmentent en raison de la loi de finances pour l’exercice 2023.

Cette loi promulguée par le président Paul Biya le 27 décembre 2022 fixe l’augmentation des frais du timbre fiscal de 1000 FCFA  à 1 500 FCFA. Cette augmentation impacte ainsi sur l’ensemble des pièces à fournir dans le processus d’inscription aux différents examens et concours. La note du ministère ci-dessous précise ainsi les nouvelles modalités de collecte, de conservation et de gestion des frais d’inscription.