Le Fonds monétaire international (FMI) a suggéré au Cameroun de promouvoir une croissance inclusive et résiliente à travers une économie diversifiée orientée vers les exportations non pétrolières.
Dans une communication publiée vendredi à l'issue de sa visite dans le pays, le directeur général adjoint du FMI, Kenji Okamura, a plaidé pour une économie diversifiée qui contribuerait à rendre la croissance à long terme plus résiliente, protégée des chocs sur les matières premières.
"Les réformes structurelles, telles que l'amélioration du climat des affaires et le renforcement de l'inclusion financière, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption, peuvent libérer le potentiel de croissance du Cameroun, en particulier pour que le secteur privé en soit le principal moteur", a indiqué le responsable.
Constatant que les autorités locales ont poursuivi la mise en œuvre de leur programme de maintien de la stabilité et de promotion de la croissance, Kenji Okamura souhaitait la mise en œuvre des réformes afin de stimuler les recettes budgétaires et les exportations.
Lesdites réformes pourraient être l'élargissement de l'assiette fiscale au secteur informel et l'amélioration de l'efficacité des dépenses publiques, en se concentrant sur les dépenses productives telles que les projets d'infrastructure clés et en s'appuyant sur des prêts à plus long terme et plus concessionnels.