Un montant global de 400 milliards de FCFA a déjà été mobilisé pour ce projet, grâce à des partenaires financiers à l'instar de la Bdeac ou Afreximbank.
Les partenaires du projet autour du Ministre du commerce
Reçu le 29 avril 2023 par le Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du commerce, Antoine Ndzengue, le Président Directeur général de ce groupe industriel, et Directeur général de Cameroon Tyre Factory, ont présenté les contours de ce grand projet, qui bénéficiera, entre autres, d’un financement de la Bdeac et d’Afreximbank.
C’est la localité de Bomono, dans le Département du Moungo, qui abritera, la Cameroon Tyre Factory (CTF), une nouvelle usine de fabrication de pneus. Une œuvre entrepreneuriale d’Antoine Ndzengue, le Directeur général, par ailleurs Président Directeur général du groupe Neptune Oil, spécialisé dans la vente et la distribution des produits pétroliers. Lors d’une audience avec Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce, on en sait plus de ce grand projet, menée en partenariat avec la Cameroon Development Corporation (CDC).
D’après les termes de leur partenariat, la CDC devrait fournir, dans le cadre de la politique d’import-substitution, la matière première à la CTF, pour la fabrication du produit, qui sera commercialisé sous les marques « Afri Star » pour les véhicules poids lourds, et « Pcr » pour véhicules de tourisme. Tous de qualité premium et à des prix compétitifs, destinés au marché camerounais, sous-régional et Africain. « Nous sommes venus nous rassurer que tout évolue normalement. Le projet de création d’une usine de fabrication de pneus dans le Moungo est arrivé à sa phase finale », a réagi d’Antoine Ndzengue, au terme de l’audience du 29 avril 2023, au cours de laquelle l’homme d’affaires était accompagné de ses partenaires techniques.
D’après le PDG du groupe Neptune Oil, un montant global de 400 milliards de FCFA a déjà été mobilisé pour cet investissement, grâce à des partenaires financiers à l’instar de la Bdeac ou Afreximbank. Rappelons que c’est depuis 2019, que ce projet a été initié. En attendant la signature prochaine d’une convention avec la CTF, Franklin Ngoni Njie, le General manager de la CDC voit en ce projet, une véritable bouffée d’oxygène pour l’entreprise dont il a la charge, confrontée à d’importants problèmes financiers (résultat net négatif de 4,5 milliards de FCFA en 2021): « la Cdc souffre encore de la période du Covid 19, de la crise Russo-Ukrainienne, de la baisse des cours mondiaux des matières premières, ainsi que du climat d’insécurité dans les zones anglophones. L’arrivée de la Ctf va donner un coup de fouet aux activités de la CDC », a-t-il indiqué.
Au total, 2500 emplois sont attendus du projet Cameroon Tyre Factory. « C’est une grande fierté pour nous de savoir que la Cameroon Tyre Factory va aider la CDC à relancer sa production. Ce qui nous permettra d’implémenter l’import-substitution. Le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour vous accompagner à sécuriser ce marché. Avec la Zlecaf, c’est très important. Notre engagement est de fabriquer des produits de bonne qualité. Votre partenariat avec la Cdc dans le cadre de ce projet lui ouvre de nouvelles portes », a déclaré, à cette occasion, Luc Magloire Mbarga Atangana. Le démarrage effectif des travaux est annoncé pour octobre 2023.