Selon l’Agence française de développement (AFD), ils sont près de 100 000 Camerounais ou Français d’origine camerounaise à envoyer de l’argent à leurs proches restés au pays.
- Publicité -
Soutenir la création d’entreprises viables qui participent à la croissance du Cameroun, en lien avec la Stratégie nationale de développement du pays à l’horizon 2030 (SND 30). C’est l’objectif de la première édition du Forum International des Investissement de la Diaspora au Cameroun (FIIDIC), qui sera organisé du 25 au 29 avril 2023, par Club Dias’invest 237. Une plateforme de rencontre des forces vives Camerounaises de la Diaspora et d’investisseurs en faveur du rayonnement économique du Cameroun.
A travers cette plate-forme, les différentes parties prenantes (investisseurs, porteurs de projets, entrepreneurs, institutions, organismes nationaux et internationaux) vont échanger sur la contribution de la diaspora au développement productif du pays, en lien avec la stratégie nationale de développement du Cameroun à l’horizon 2030. En France, ils sont près de 100 000 Camerounais ou Français d’origine camerounaise à envoyer de l’argent à leurs proches restés au pays.
Selon l’Agence française de développement, les envois d’argent des diasporas bénéficient en particulier à des couches pauvres de la société qui voient leur niveau de vie augmenter grâce à ces ressources. De ce fait, même en situation de crise économique et financière des pays de résidence, les flux d’argent des diasporas tendent à rester stables et à être moins liés à la conjoncture que les investissements directs étrangers.
Selon les chiffres de WorldRemit, leader mondial en matière de transfert d’argent sur les plateformes numériques les envois d’argent des Camerounais de la diaspora vers le Cameroun ont augmenté de près de 150 milliards FCFA en 2017 à près de 173 milliards FCFA en 2018.
Les organisations de la diaspora camerounaise, bien que généralement petites, sont très actives et réalisent des projets dans toute une série de secteurs, notamment la santé, l’éducation, le transfert de compétences et de technologies, et les affaires et l’entreprise.