Le maire de ngomedzap accusé distraction des fonds publics

Les conseillers municipaux contestataires demandent la destitution de l’élu.

 

Le maire de la commune de Ngomedzap dans le département du Nyong et So’o dans le centre est sur la sellette. Le torchon brûle entre le chef de l’exécutif municipal, Bleue Régine Tsoungui et ses conseillers municipaux. Elle est accusée de détournement de fonds. Selon Ignace Essomba, un conseiller municipal, il est inadmissible “de garder quelqu’un qui distrait autant d’argent en une seule année à la tête de l’exécutif. Il est question de déposer madame le Maire et d’appliquer la loi”.

Les explications données par Madame Tsoungui ne convainquent pas ses collaborateurs.

“Quand on lui a demandé les justificatifs sur ce qu’on lui reproche, au sujet des 374 millions elle nous a sorti un document faux, qui pour moi constitue une situation aggravante”.

déclare Tobias Ndjie Mveng, ancien maire de Ngomedzap et actuellement conseiller municipal.

 

15 conseillers municipaux sur les 25 que compte la commune ont répertorié un ensemble d’irrégularités attribuées à l’édile, parmi lesquelles la dissimulation des recettes propres à la commune pour un montant de 20 46 475, le dépassement irrégulier des crédits de 12 114 269 francs, la prise en charge salariale d’un personnel irrégulier pour un montant de 2 950 000 francs, l’affectation des crédits et engagements des dépenses sans réquisition préalable de l’organe délibérant pour un montant de 70 200 000 francs, l’affectation de crédit et engagement des dépenses sans réquisition préalable de l’organe délibérant; la construction d’un magasin de stockage pour un montant de 22 millions.

Interpellé à ce sujet, la hiérarchie du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais n’a pas donné de suites. “Nous sommes tous du Rdpc, mais nous croyons que la loi prime sur le parti”, pense Jean-Baptiste Onana, conseiller municipal. Au terme de deux réunions, les conseillers municipaux ont demandé la suspension de Bleue Régine Tsoungui pour faute grave, avant de proposer que soit convoquée une session extraordinaire par le représentant de l’État et la désignation d’un intérimaire en application de l’article 234 de la loi portant code général des collectivités.

La mise en cause ne s’est pas encore exprimée sur ce qui lui est reproché. Bleue Régine Tsoungui a été député du Nyong-et-so’o. Elle occupe le poste de maire de la commune de Ngomedzap depuis les élections municipales de février 2020.


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires