[Économie] le gouvernement publie les détails du budget 2023

Le ministère camerounais des Finances a publié lundi les détails du budget 2023 du gouvernement comprenant les hypothèses de succès de sa réalisation ainsi que les risques d'échec.

Les chances de la réalisation du budget 2023, d'un montant total de 6.345,1 milliards de francs CFA (environ 10 milliards de dollars américains), reposent sur une augmentation de la richesse du pays de 4,2 % en 2023, une inflation moyenne de 3 %, une production de pétrole de 26 millions de barils avec un prix du baril de 82 dollars.

Les pouvoirs publics tablent également sur la production de gaz, un taux de change du dollar américain à 640 de francs CFA ainsi qu'un déficit budgétaire de 0,9 % du produit intérieur brut (PIB).

Ces hypothèses, selon le ministère, pourraient ne pas se réaliser en cas d'aggravation de la crise en Ukraine, de fluctuation importante du cours du dollar, de flambée des prix des produits pétroliers et des biens de première nécessité.

Le gouvernement camerounais craint aussi une persistance de la crise sécessionniste dans les régions anglophones du Nord-Ouest et Sud-Ouest, sans oublier les assauts de la secte islamiste Boko Haram dans l'Extrême-Nord.